Tiger Wood

Eldrick Tont Woods, plus connu sous le nom de Tiger Woods, né le 30 décembre 1975 à Cypress (Californie), est un golfeur américain.

Considéré comme l’un des plus grands golfeurs de tous les temps, c’est l’un des sportifs les plus populaires du début du XXIe siècle. Vainqueur de 15 tournois majeurs, il révolutionne le monde du golf par ses résultats sportifs et en attirant un nouveau public.

Précoce, Tiger Woods commence le golf très jeune et réalise un parcours exceptionnel dans toutes les catégories junior. Amateur scruté pour ses qualités hors normes, il devient professionnel à la fin de l’été 1996. Vainqueur du Masters 1997, il devient numéro 1 mondial moins d’une saison après être devenu professionnel. Dominant sur la majeure partie des années 2000, différents problèmes physiques aux genoux et au dos l’obligent à réinventer son jeu.

Figure commerciale, tête d’affiche de l’équipementier Nike, Tiger Woods multiplie les contrats lucratifs hors des parcours, faisant de lui l’un des sportifs les plus riches des années 2000 malgré les scandales qui entachent sa vie privée et son mariage en 2009.

En avril 2019, à l’âge de 43 ans, il réussit à Augusta l’exploit de remporter un 5e Masters et son 15e titre majeur en carrière, onze ans après sa dernière victoire majeure1,2,3. Le 6 mai 2019, il est décoré par le président des États-Unis Donald Trump de la plus haute distinction civile américaine, la médaille présidentielle de la Liberté. Le 8 mars 2022, il est intronisé au World Golf Hall of Fame4,5,6.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Portrait de Tiger Woods souriant.
D’origines diverses, surnommé Tiger, le charismatique Eldrick Woods, ici en 2001, modifie grandement le paysage mondial du golf et lui offre un nouvel élan à l’aube des années 2000.

Eldrick Tont Woods naît le 30 décembre 1975 à 23 h 50 à Cypress (Californie) en Californieb 1. Son père, Earl Woods (1932-2006), afro-américain, est un officier américain et vétéran du Viêt Naml 1. Premier joueur de baseball afro-américain de la conférence Big 8 sous les couleurs des Wildcats de Kansas State au début des années 1950l 2,7, il a trois enfants de son premier mariage avec Barbara Hartl 3. Les deux demi-frères aînés d’Eldrick Woods se prénomment Earl Jr. (né en 1955) et Kevin (né en 1957) et sa demi-sœur Royce (née en 1958).

Sa mère, Kultida Punsawad, née en 1944, est d’origine thaïlandaise8. Réceptionniste, elle rencontre l’officier militaire Woods à Bangkok au milieu des années 1960l 4. Après s’être mariée avec Earl Woods, elle part habiter avec lui à New York au début des années 1970l 4. Le couple quitte New York pour la Californie en 1974 à la suite de la retraite d’Earl Woods pour qu’il soit plus proche de ses trois enfantsl 4. L’année suivante, ils voient la naissance du seul enfant de leur mariage, Eldrick7.

Le prénom d’Eldrick part du E d’Earl au K de Kultida, les prénoms de ses parentsb 1,l 5. Dès sa naissance, son père l’appelle Tiger en mémoire du surnom du lieutenant colonel vietnamien Vuong Dang Phong, un ami qui a combattu à ses côtés durant la guerre du Viêt Nam et lui aurait sauvé la vie à deux reprisesb 1,l 6,9. Woods devient plus généralement connu par ce surnom dès sa période junior et tout au long de sa carrière d’amateur. Contrairement à une légende urbaine, il n’a pas changé officiellement son prénom d’Eldrick à Tiger10.

Les origines de Tiger Woods sont discutées aux États-Unis. S’il y est principalement considéré comme un afro-américain, Tiger Woods est tout autant asiatique. En 1994, son père détaille ses origines : « Tiger est vraiment à moitié thaï, un quart chinois, un huitième blanc, un seizième chaouanon ou amérindien et un seizième noir »note 2,Cit 1,11,12. Trois ans plus tard, Tiger invente le néologisme « Cablinasian » dans The Oprah Winfrey Show pour définir l’aspect multiracial de son héritage13,14,15. Sa mère l’appelle l’« Enfant Universel »Cit 2,16.

Jeunesse

[modifier | modifier le code]

Tiger Woods grandit en Californie. Bébé, sa mère le nourrit régulièrement à chaque coup de golf de son père, lors desquels le jeune Tiger ouvre la bouchenote 3,b 2. Enfant prodige, il a un équilibre exceptionnel dès la naissance et copie le swing de son père à seulement onze mois8.

Son père Earl est la personne la plus importante de son enfance17. Après avoir pris sa retraite militaire, Earl joue quotidiennement au golf17. Bien qu’il n’ait pas tenu un club avant ses 42 ans, il a un bon niveau sur les greens17,note 4. Golfeur amateur avec un handicap de 3, il initie son fils au golf dès l’âge de 2 ans18. Earl s’implique entièrement à entraîner le talent de son fils, quitte à laisser de côté son coupleb 1. Il pousse son entraînement jusqu’à le familiariser aux interviews et aux relations publiques alors qu’il n’a que trois ans8. En 1978, le jeune Tiger fait une apparition à la télévision dans l’émission The Mike Douglas Show et putte face au comédien Bob Hope8,b 3.

Tiger passe la plus grande partie de son enfance à frapper des balles de golf sur un parcours ou dans un filet dans son garage17. À 3 ans, il réalise un score de 48 coups sur neuf trous joués sur le parcours de golf de Cypress Navy12. À cet âge, il s’entraîne du matin au soir, gagnant même de l’argent face à des joueurs bien plus âgés que lui jusqu’à ce que son père le lui interdise8. Sous l’impulsion de son père, Tiger est entraîné par Rudy Duran sur le parcours de Heartwell à Long Beachb 4,19.

À 5 ans, il apparaît dans le magazine Golf Digest et dans l’émission That’s Incredible! de la chaîne ABCb 4,8. Il obtient son premier set complet de clubs de golf, y compris un fer 119. Sous l’influence de son père, il passe son temps libre à jouer au golf dans son garage et avec des militaires retraités et n’a pas d’ami de son âge17. Le jeune Tiger n’a plus à être poussé par son père, obsédé par ses scores, il se motive tout seul à jouer au golf et est très compétitif malgré son jeune âge12. À 6 ans, il a déjà réussi deux trous en un7.

En 1984, il remporte le championnat du monde junior dans la catégorie des garçons de 9-10 ansb 5,20. C’est à cet âge qu’il est passé pour la première fois sous la barre des 80 coups pour un parcours de 18 trous21. Deux ans plus tard, Tiger regarde à la télévision la victoire de Jack Nicklaus au Masters et imprime la liste de ses accomplissements qu’il colle sur le mur de sa chambreb 6. Après six ans d’entraînements avec Rudy Duran, le jeune talent est entraîné par John Anselmo qui améliore ses gestes et son équilibreb 7,b 8. Earl Woods a écrit que Tiger l’avait battu à l’âge de 11 ans alors que lui-même faisait de son mieux. L’enfant remporte tous les tournois auxquels il participe à cet âge, terminant l’année avec 36 succès22. À 12 ans, Tiger joue une carte en moins de 70 coups23. Il commence à travailler avec le psychologue du sport Jay Brunza qui utilise notamment l’hypnose et la visualisationb 8,7. Le jeune golfeur est capable de se concentrer à un tel niveau qu’il en oublie son coup7.

Carrière en amateur

[modifier | modifier le code]

Prodigieux et précoce junior

[modifier | modifier le code]

Vu de plus en plus comme un prodige, Woods domine tous les joueurs dans ses catégories d’âge24. Aidé par un équipement de meilleure qualité que ses adversaires et le support de ses parents, régulièrement habillés de T-Shirts avec l’inscription « Team Tiger », Woods remporte le championnat du monde junior à six reprises dont quatre fois consécutivement de 1988 à 1991b 8,25,26,27,28,29. Courtisé à 12 ans par l’université Stanford, il répond à la lettre de l’entraîneur Wally Goodman, grandement assisté par son pèrenote 5,b 9. À l’été 1989, il dispute le championnat national Big I opposant les meilleurs jeunes joueurs américainsb 10. Isolé par son père, qui ne souhaite pas qu’il partage le logement privatif prévu pour tous les golfeurs, l’enfant étonne parmi les adolescentsb 10. Après avoir facilement passé le cut, Woods est associé au joueur professionnel John Daly lors du troisième tour et le domine jusqu’au 16e troub 10. À son entrée au Orangeview Junior High, il est l’athlète le plus talentueux de l’établissementb 10. Jouant secrètement à d’autres sports dans le dos de son père, il se blesse au genou dans une partie de football américainb 10.

Lycéen à Anaheim, le jeune golfeur a trois amis : son voisin Mike Gout et ses camarades de classe Alfredo Arguello et Bryon Bell qui le poussent à étudier par une compétition saineb 11. Pendant l’été 1989, il passe en moyenne dix heures par jour à perfectionner son geste et est capable d’envoyer la balle à près de 300 yardsb 11. En mai 1990, Woods domine les championnats lycéens californiens, battant tous les joueurs bien qu’ils soient plus âgés que luib 12. Lors des deux mois suivants, il remporte le championnat du monde juniors à San Diego et le championnat américain de golf junior amateurb 12. Plus jeune et premier afro-américain vainqueur de l’histoire du championnat américain junior, sa confiance grandit et Woods enchaîne les victoiresb 12. Tous ces tournois entraînent d’importants frais que ne peut supporter Earl Woodsb 13. Courtisé depuis plusieurs années par l’agence IMG, le père du champion accepte l’aide de l’entreprise qui lui donne un rôle de recruteur de jeunes talents et une rémunération de 50 000 $ annuelsb 13. Dans son adolescence, Tiger Woods se dispute fréquemment avec son père17. Il lui reproche particulièrement d’avoir trompé sa mèreb 14,17. Si ses parents ne divorcent pas, ils ne communiquent qu’autour de l’ascension de Tiger dans le monde du golf17. C’est alors que débute un rite superstitieux convenu avec sa mère : porter du rouge le dimancher 1. Dans la tradition thaïe, chaque jour est représenté par une couleur et le rouge est celle du dimancher 1. Suivant la volonté maternelle, Tiger commence à porter du rouge le dernier jour des tournois juniorsr 1.