Thomas Tuchel

Thomas Tuchel (prononcé en allemand : [ˈtoːmas ˈtʊxl̩, – tuː-]2), né le 29 août 1973 à Krumbach (Allemagne), est un footballeur allemand reconverti entraîneur. Il devriendra l’entraîneur de l’équipe d’Angleterre le 1er janvier 2025.

Défenseur central dans les années 1990, Tuchel met un terme prématuré à sa carrière de joueur en 1998 à cause d’une blessure chronique. Il commence à entraîner des équipes de jeunes avant de prendre la tête du club de Mayence en 2009. Tout juste promu en Bundesliga, il stabilise le club et le qualifie même en Ligue Europa à deux reprises avant de partir en 2014.

Un an plus tard, il rejoint le Borussia Dortmund. Sous la direction de Tuchel, le BVB s’affirme comme l’un des meilleurs clubs d’Allemagne derrière l’intouchable Bayern Munich. Il remporte la coupe d’Allemagne en 2017 face à ces mêmes Bavarois. Tuchel est cependant licencié à l’issue de sa deuxième saison, malgré le meilleur pourcentage de victoires de l’histoire du club.

Après une année sabbatique, il est recruté par le Paris Saint-Germain à l’été 2018. En 2019-2020, il réalise la meilleure saison de l’histoire du club en remportant les quatre titres nationaux et en disputant la finale de la Ligue des champions. Le club met fin à son contrat fin 2020, à la suite de dissensions avec le directeur sportif.

En janvier 2021, il rejoint le club anglais de Chelsea, avec qui il remporte la Ligue des champions de l’UEFA, la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Il quitte le club en septembre 2022 à la suite de dissensions avec ses nouveaux dirigeants.

En mars 2023, il est nommé entraîneur du Bayern Munich. Le 21 février 2024 le Bayern Munich annonce son départ a la fin de la saison 2023-20243.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Carrière de joueur

[modifier | modifier le code]

Thomas Tuchel naît dans le Sud-Ouest de la Bavière4 à Krumbach, dans le District de Souabe. Jeune supporter du Borussia Mönchengladbach, il est initialement entraîné par son propre père en équipe de jeunes au TSV Krumbach5. Tuchel dispute par la suite huit matches en deuxième division allemande avec les Stuttgarter Kickers au début des années 1990.

Écarté de l’équipe première, il intègre en 1994 le SSV Ulm, club de Regionalliga Sud. Il y reste jusqu’en 1998, date à laquelle il arrête définitivement le football, à 25 ans, à la suite d’une blessure chronique des cartilages du genou4.

Débuts d’entraîneur avec les jeunes (2000-2009)

[modifier | modifier le code]

Très vite, son ancien entraîneur, Ralf Rangnick, l’appelle pour qu’il intègre l’encadrement des équipes de jeunes du VfB Stuttgart en 20004,6.

Entraîneur depuis ses 27 ans, l’ancien défenseur a toujours suivi des études, pour se prouver qu’il pouvait « réussir quelque chose en dehors du football ». S’il n’a pas pu aller au bout de ses formations de physiothérapie, de sciences du sport ou en anglais, en raison d’un emploi du temps surchargé, il a tout de même été diplômé en administration des affaires à l’Université d’État coopérative du Bade-Wurtemberg de Stuttgart (de)7. « Rétrospectivement, je suis sûr que mes études et le diplôme étaient importants dans ma construction personnelle », avoue-t-il en 2009. Il sort major de sa promotion pour le diplôme d’entraîneur8.

En 2007, il retourne au FC Augsbourg, club qu’il fréquente pendant sa formation de joueur. Il y travaille comme entraîneur et directeur du centre de développement de l’équipe des moins de 19 ans8, où il entraîne notamment Julian Nagelsmann, dont il influence grandement la conception d’entraîneur9.

Révélation avec Mayence (2009-2014)

[modifier | modifier le code]

Thomas Tuchel entraîneur de Mayence en 2014.

En 2009, alors qu’il est à la tête des U19 de Mayence, il remporte le Championnat des moins de 19 ans10.

Le 3 août 2009, à quelques jours du début de la Bundesliga, Thomas Tuchel est placé entraîneur de l’équipe première, promue en première division, en remplacement de Jørn Andersen11. Son équipe commence la saison avec deux matches nuls contre le Bayer Leverkusen et Hanovre 96. Lors de la troisième journée, Tuchel et son équipe se font remarquer avec une victoire de prestige face au Bayern Munich, 2-1 à domicile10. Mayence termine dixième lors de cette saison de retour parmi l’élite.

En 2010-2011, Mayence s’offre un départ parfait avec sept victoires lors des sept premières journées. L’équipe de Tuchel égale le record de la meilleure entame détenue par le Bayern Munich (1995) et Kaiserslautern (2001)10. Durant la trêve hivernale, Tuchel emmène son équipe en stage en Espagne dans l’ancien centre d’entraînement du FC Barcelone et s’inspire du football prôné par Pep Guardiola12. Il analyse des heures de vidéo des entraînements dirigés par l’entraîneur espagnol. Mayence obtient une cinquième place à la fin de saison, après une deuxième place à la trêve hivernale. Moins de deux ans après son intronisation, Tuchel permet donc à son club de se qualifier pour le troisième tour préliminaire de Ligue Europa. Durant l’été, il prolonge son contrat jusqu’en 201310.

Lors de la saison 2011-2012, Tuchel et son groupe ne parviennent pas à rééditer l’exploit de la saison précédente. En Ligue Europa, après avoir concédé le match nul à domicile une semaine plus tôt (1-1), l’équipe fait le même résultat en déplacement chez le club roumain de Gaz Metan et s’incline aux tirs au but (1-1, 4 t.a.b. 5). Mayence termine à la 13e place de Bundesliga, huit longueurs devant le barragiste10.

La quatrième saison de Tuchel à la tête de Mayence se termine difficilement. Le club gagne son dernier match le 9 mars (1-0 contre Leverkusen), puis enchaîne neuf rencontres d’affilée sans succès. Mayence termine encore une fois à la 13e place, sans trembler pour son maintien10.

Un an plus tard, au lendemain de la dernière journée de Bundesliga 2013-2014, Mayence annonce que Tuchel ne souhaite plus entraîner le club, malgré un contrat qui se termine en 2015. Le technicien allemand s’en va en parvenant à nouveau à qualifier Mayence pour le troisième tour de qualification de la Ligue Europa (7e place). Tuchel décide de s’éloigner un peu des terrains et prend une année sabbatique10.