Paul Walker, né le 12 septembre 1973 à Glendale en Californie et mort le 30 novembre 2013 à Valencia dans le même État, est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain. Il est principalement connu pour avoir incarné Brian O’Conner dans la saga Fast and Furious.
Biographie
Jeunesse
Paul William Walker IV naît le 12 septembre 1973 à Glendale, en Californie. Sa mère, Cheryl (née Crabtree), est mannequin et son père, Paul William Walker III, est entrepreneur dans le domaine des égouts ainsi que boxeur amateur. Il remporte d’ailleurs les Golden Gloves à deux reprises1,2,3. Le grand-père paternel de Paul Walker, William, connu sous le nom d’« Irish » Billy Walker, a eu une carrière de boxe de courte durée. Sa famille suit les préceptes du mormonisme4. Il a deux frères et deux sœurs tous plus jeunes que lui : Aimee, Ashlie, Caleb et Cody. Enfant, il joue dans des publicités, fait du mannequinat et apparaît dans des séries télévisées comme Les Routes du paradis (Highway to Heaven), et Les Feux de l’amour (The Young and the Restless). Paul Walker est scolarisé dans un collège communautaire (community college) et choisit la biologie marine comme matière principale5.
Carrière cinématographique
Paul Walker décroche son premier rôle en 1986 dans la comédie Monster in the Closet. En 1998, il se fait remarquer en interprétant Skip Martin dans Pleasantville de Gary Ross et, en 1999, il joue dans Elle est trop bien (She’s All That) avec Freddie Prinze Jr. et Matthew Lillard. Rob Cohen lui donne un des premiers rôles dans son film The Skulls : Société secrète, mais, en 2001, il devient célèbre grâce à Fast and Furious du même réalisateur. Il est pressenti, en 2004, pour le rôle de la Torche Humaine des Quatre Fantastiques, adaptation du célèbre comic-book Marvel6, mais c’est Chris Evans qui est finalement choisi. En 2010, il incarne John Rahway dans Takers, film décrit comme étant le juste milieu entre Ocean’s Eleven et Fast and Furious ainsi que Vehicle 19 en 2013. Il a aussi joué dans le film Antartica.
L’acteur meurt accidentellement le 30 novembre 2013, après avoir tourné dans plusieurs films dont la sortie était prévue pour 2013. Les tournages de Hours d’Eric Heisserer et de Brick Mansions, un remake du film français Banlieue 13, étaient terminés. En revanche, celui de Fast and Furious 7, septième film de la série Fast and Furious était en cours, ce qui n’empêche pas sa sortie à la suite d’adaptations du scénario7,8,9,10. C’est son petit frère, Cody, qui le remplace à l’écran en jouant plusieurs scènes11.
Autres activités
Paul Walker, qui cite Jacques-Yves Cousteau parmi ses « idoles », est passionné par la biologie marine. Il rejoint le conseil d’administration de la Billfish Foundation en 2006. En 2010, l’acteur participe au tournage d’une émission de la série Expedition Great White diffusée par la chaîne de télévision National Geographic5. Il passe onze jours avec l’équipage dans le cadre de la capture et le marquage de sept grands requins blancs au large des côtes du Mexique. L’expédition, dirigée par Chris Fischer, fondateur et directeur général de Fischer Productions, avec le capitaine Brett McBride et le Dr Michael Domeier du Marine Conservation Science Institute, a pour objectif de prendre des mesures, recueillir des échantillons d’ADN, et fixer des balises satellitaires en temps réel sur les grands requins blancs[réf. souhaitée].
Paul Walker fonde Reach Out Worldwide, une organisation dont le but est d’apporter de l’aide humanitaire aux victimes de catastrophes. Après le séisme survenu en janvier 2010, l’acteur se rend en Haïti pour contribuer aux opérations de secours5.
Passionné de course automobile, il est copropriétaire avec Roger Rodas de Always Evolving. Il pilotait une BMW M3 E92 pour l’équipe AE Performance (Always Evolving Team) dans le championnat Redline Time Attack (en). Il pratiquait également le surf et le jiu-jitsu brésilien5.