Justin Bieber

Justin Bieber, né le 1er mars 1994 à London, en Ontario, est un auteur-compositeur-interprètedanseurmusicien et acteur canadien.

En 2007, à l’âge de 13 ans, il est repéré par l’agent artistique américain, Scooter Braun, lorsque ce dernier visionne ses vidéos sur sa chaîne YouTube. L’année suivante, il signe un contrat avec la maison de disques RBMG Records, cofondée par Scooter Braun et le chanteur américain Usher. En fin d’année 2009, à 15 ans, il sort son premier album, intitulé My World, qui, depuis, a été certifié disque de platine aux États-Unis. Son premier single, intitulé One Time, atteint la première place du Top 20 au Canada ainsi que dans plusieurs autres pays. À la suite du succès mondial de son premier album, il devient le plus jeune artiste à avoir sept chansons d’un même album placées dans le Billboard Hot 100.

En 2010, à 16 ans, il sort son deuxième album, intitulé My World 2.0, et décroche ainsi plusieurs numéros un à travers le monde ; il devient notamment le plus jeune artiste à placer son premier album en tête du Billboard 200 depuis Stevie Wonder en 1963. L’album est suivi du single Baby, dont le clip reste jusqu’à fin 2012 la vidéo la plus visionnée sur YouTube. Justin Bieber est rapidement considéré comme la nouvelle idole des jeunes1.

Après le succès de sa tournée My World Tour et de ses deux albums de remix My Worlds Acoustic et Never Say Never: The Remixes, il propose le film documentaire Justin Bieber: Never Say Never. En 2011, il sort son troisième album, intitulé Under the Mistletoe, qui parvient à se hisser en tête du Billboard 200. L’année suivante, il sort son quatrième album, intitulé Believe, qui parvient à décrocher la première place du Billboard 200. Par la suite, il est impliqué dans plusieurs démêlés judiciaires entre 2013 et 2014 qui affectent gravement son image publique.

L’année 2015 marque un tournant important dans la carrière de Justin Bieber : son cinquième album, intitulé Purpose, lui apporte un énorme succès commercial, ainsi qu’un Grammy Awards. Il se retire ensuite de la scène médiatique et artistique, mais collabore dans l’ombre avec de nombreux artistes tels que David GuettaDJ Snake ou encore Major Lazer. Cinq ans plus tard, en 2020, Justin Bieber revient sur le devant de la scène avec un sixième album, intitulé Changes, une nouvelle image, ainsi qu’une nouvelle maturité qui n’échappe pas à ses fans. Cette même année, il devient le plus jeune artiste à accumuler six albums en tête des charts, à 26 ans2.

En 2011, il est désigné troisième « célébrité la plus puissante au monde » dans le Top 100 du magazine Forbes. Il réapparaît dans ce même classement les deux années suivantes. En 2016, il est le premier artiste à dépasser les dix milliards de vues sur YouTube3. Très actif sur les réseaux sociaux, il est l’une des personnalités les plus suivies sur Twitter, et compte plus de 155 millions d’abonnés sur Instagram en décembre 2020. En juin 2021, il compte 455 millions d’abonnées sur toutes ses plateformes réunies4.

Enfance

Né à l’hôpital St. Joseph de London, en Ontario5 au Canada, Justin Drew Bieber grandit dans un petit quartier de la ville de Stratford6. Il est l’enfant unique de Patricia Lynn « Pattie » Mallette (née le 2 avril 1975)7, d’origine canadienne-française, et de Jeremy Jack Bieber (né le 4 juin 1975)8, devenus ses parents à 18 ans, et qui n’ont jamais été mariés9.

Ses parents se séparent peu après sa naissance ; il est alors principalement élevé par sa mère, qui enchaîne les emplois mal payés, et ses grands-parents maternels, Diane et Bruce Mallette10. À cette époque, sa mère se bat contre l’addiction aux substances illicites, la dépression et des traumatismes dus aux agressions sexuelles dont elle a été victime durant son enfance et adolescence11. Justin Bieber reste en contact avec son père, mais ce dernier ne contribue pas à son éducation pour autant12. Ce n’est que depuis son adolescence qu’ils sont très proches13.

Il a des origines canadiennes-françaisesirlandaisesallemandesécossaises et anglaises14.

Il a deux demi-sœurs et un demi-frère paternels : Jazmyn Kathleen Bieber (née le 19 mai 2008)15 et Jaxon Julian Bieber (né le 20 novembre 2009)16, issus de l’union de son père avec son ex-compagne Erin Wagner (née en 1986)17, et Bay Bieber (née le 16 août 2018)18, issue de l’union de son père et son épouse Chelsea Rebelo Bieber (née en 1988), qui a déjà une fille, prénommée Allie Rebelo (née en 2007)19.

Durant son enfance, Justin Bieber étudie dans une classe d’immersion française, à l’école primaire catholique Jeanne-Sauvé10. Bien qu’il maîtrise la langue française, il ne parle pas couramment cette langue20. En 2012, à 18 ans, il reçoit son diplôme d’études secondaires après avoir suivi les cours par correspondance de la St. Michael Catholic Secondary School21.

Dans son enfance, il s’intéresse au hockey, au football et aux échecs ; il garde alors sa passion pour la musique pour lui12. En grandissant, Justin apprend tout seul à jouer de la guitare, de la batterie, du piano et de la trompette6,22. En 2007, à l’âge de douze ans, il chante la chanson de Ne-Yo So Sick lors d’une compétition locale de chant à Stratford et termine deuxième10,23. Sa mère, Pattie, poste alors toutes les vidéos de son fils en train de chanter sur YouTube afin que le reste de sa famille et ses amis puissent le voir. Elle continue alors de poster des vidéos de Justin en train de chanter et la popularité de ce dernier augmente24