Alexander Chapman Ferguson, plus connu sous le nom d’Alex Ferguson et surnommé Fergie, né le 31 décembre 1941 à Govan, un quartier de Glasgow, est un entraîneur et joueur de football écossais.
Alex Ferguson a été un attaquant de bon niveau du championnat d’Écosse puis a entraîné plusieurs clubs écossais : East Stirlingshire, St. Mirren et Aberdeen, qu’il mène au sommet européen. Après la mort brutale de l’emblématique Jock Stein dont il était l’adjoint, il est brièvement sélectionneur de l’équipe nationale écossaise.
Nommé entraîneur du club anglais de Manchester United de 1986 à 2013, Alex Ferguson y remporte à partir de 1990 de nombreux trophées. Entraîneur le plus couronné de l’histoire, il détient d’autres nombreux records dont celui du plus grand nombre de Premier League Manager of the Season en français : « Entraîneur de l’année du Championnat d’Angleterre de football ». En 2008, il devient le troisième manager britannique à remporter la coupe d’Europe à plus d’une occasion. En 2011, il dépasse le record de longévité sur le banc mancunien détenu jusque-là par Sir Matt Busby. Il détient toujours le record Guinness pour cela1.
Il est anobli en 1999 par la reine Élisabeth II pour les services rendus au football britannique et se voit offrir cette même année les clés de la ville d’Aberdeen. Il fait partie du Scottish Football Hall of Fame, intronisé lors de son inauguration en 2004.
Le 5 mai 2018, il est victime d’une hémorragie cérébrale pour laquelle il subit une opération. Il sortira du coma quelques jours après.
Biographie
Jeunesse
Fils d’Alexander Beaton Ferguson, un plaqueur dans l’industrie de la construction navale, et de son épouse, Elizabeth Hardie2, Alex Ferguson naît dans la maison de sa grand-mère sur Shieldhall Road, à Govan, le 31 décembre 1941. Il grandit dans un immeuble au 667 Govan Road (qui a depuis été démoli) où il vit avec ses parents ainsi que son jeune frère Martin. Il fréquente l’école primaire Broomloan Road et plus tard il suit ses études secondaires à la Govan High School (en)3. Il est alors supporter des Rangers4, l’un des deux grands clubs du pays, basé à Glasgow.
Carrière de joueur
La carrière de joueur de Ferguson démarre en amateur avec le Queen’s Park5, où il fait ses débuts comme attaquant à 16 ans. Lors de son premier match, qu’il décrira comme un « cauchemar »6, il marque un but qui n’empêchera pas la défaite des siens (2-1) contre Stranraer. Comme Queen’s Park est une équipe amateur, il travaille également dans les chantiers navals du Clyde comme apprenti. L’un des matchs les plus notables qu’il dispute avec les Queen’s Park est la sévère défaite encaissée face à Queen of the South (7-1) au lendemain de Noël 1959, au cours de laquelle l’ex-international anglais Ivor Broadis marque quatre des buts de Queen of the South. Ferguson est le seul buteur de Queen’s Park7.
Bien qu’il ait marqué 15 buts lors de ses 31 matchs sous le maillot de Queen’s Park, il ne parvient pas à s’imposer comme titulaire[réf. nécessaire] et rejoint donc St. Johnstone en 1960. Bien qu’il continue à marquer régulièrement à Saint Johnstone, il n’est toujours pas un titulaire indiscutable, et demande à plusieurs reprises au club sa libération. Ferguson n’est plus dans les plans de l’entraîneur, ce qui conduit un temps le joueur à envisager un départ pour le Canada8. L’incapacité de St. Johnstone à faire signer un attaquant conduit finalement le manager à titulariser Ferguson pour un match contre les Rangers, où il marque un hat trick qui offre une victoire surprise à son club. Dunfermline le fait signer l’été suivant (en 1964), ce qui permet à Ferguson de passer joueur professionnel, à 22 ans.
Il rejoint alors les Rangers pour 65 000 £, un montant record pour un transfert entre deux clubs écossais. Il réalise deux saisons pleines mais il devient la cible des supporters après la finale 1969 de la coupe d’Écosse9, au cours de laquelle le capitaine du Celtic, Billy McNeill, marque alors que Ferguson était chargé de son marquage. Il est par la suite rétrogradé en équipe réserve10. Selon son frère, Ferguson est si bouleversé par la réaction du club qu’il en jette sa médaille « des battus »11. Certains avancent qu’il aurait subi une discrimination chez les Rangers après son mariage avec sa femme Cathie, une catholique12. Cependant Ferguson lui-même a indiqué clairement dans son autobiographie13 que les Rangers étaient au courant de la religion de sa femme quand il a rejoint le club, et qu’il a quitté le club avec beaucoup de regrets, à la suite de la finale de coupe.
Au mois d’octobre 1969, Nottingham Forest tente de recruter Ferguson14, mais sa femme le convainc de rester en Écosse. Il rejoint donc Falkirk, où il reste quatre saisons et devient un temps entraîneur-joueur (de fin août 1972 à 1973). Il vit mal le recrutement de John Prentice comme manager et son retour à un statut de simple joueur, et demande son transfert. Il rejoint alors Ayr United, où il arrête sa carrière de joueur en 1974.
Début de carrière d’entraîneur
East Stirlingshire
En juin 1974, Ferguson est nommé manager de East Stirlingshire, à seulement 32 ans. C’est un emploi à temps partiel seulement, payé 40 £ par semaine, dans un club ne disposant pas à son arrivée de gardien de but pour son équipe première15… Il y acquiert une réputation d’entraîneur prônant la discipline ; Bobby McCulley, attaquant de East Stirlingshire à l’époque, dira qu’il n’avait « jamais eu peur de personne avant, mais Ferguson était un bâtard effrayant (en anglais : frightening bastard) dès le début »16. Ses joueurs adhèrent cependant à ses choix tactiques, et les résultats du club s’en trouvent considérablement améliorés.
En octobre, Ferguson est contacté par le club de St. Mirren, un club plus important mais à cette période moins bien classé qu’East Stirlingshire. Malgré son obligation de loyauté envers East Stirlingshire, il décide de rejoindre Saint-Mirren après avoir pris l’avis de Jock Stein, le célèbre entraîneur du Celtic FC17.
Saint Mirren
Ferguson reste sur le banc de Saint-Mirren de 1974 à 1978, ramenant le club de la seconde moitié de la seconde division, suivi par un peu plus de mille spectateurs, jusqu’au sacre en seconde division en 1977. Il fait éclore de jeunes talents comme Billy Stark (en), Tony Fitzpatrick (en), Lex Richardson (en), Frank McGarvey, Bobby Reid et Peter Weir, et leur fait pratiquer un football offensif avec un certain bonheur18. La moyenne d’âge de l’équipe qui remporte le championnat est de 19 ans, son capitaine, Fitzpatrick, n’étant âgé que de 20 ans19.
Après cette période idyllique, St. Mirren est le seul club qui licencie Ferguson. Ce dernier plaide le licenciement abusif dans un tribunal du travail, mais il perd et n’a pas eu le droit de faire appel. Selon un article de Billy Adams dans le Sunday Herald du 30 mai 1999, la version officielle est que Ferguson a été licencié pour diverses infractions de contrat, notamment des paiements non autorisés aux joueurs18. Il a été accusé de comportement intimidant à l’égard de sa secrétaire de bureau. Il ne lui a pas parlé pendant six semaines, lui confisquant ses clefs et ne lui communiquant que par l’intermédiaire d’un assistant de 17 ans. Le tribunal a conclu que Ferguson a été « particulièrement petit » et « immature »20. Le président de Saint-Mirren, Willie Todd, affirme dans le tribunal que Ferguson n’a « pas de capacité d’entraîneur ». Le 31 mai 2008, The Guardian publie une interview de Todd (âgé de 87 ans) où ce dernier explique que la raison fondamentale du licenciement était la signature de Ferguson à Aberdeen, en violation de son contrat. Ferguson explique de son côté au journaliste Jim Rodger du Daily Mirror qu’il avait demandé à au moins un membre de l’équipe de le suivre à Aberdeen, et avait annoncé son départ au personnel de St. Mirren. Todd a déploré ce qui s’est passé, mais a dit regretter qu’Aberdeen ne se soit pas rapproché à l’époque de son club pour discuter d’une éventuelle compensation21.