Xi Jinping (chinois : 习近平 ; pinyin : Xí Jìnpíng /ɕǐ tɕînpʰǐŋ/a) est un homme d’État chinois né le 15 juin 1953 à Pékin (Chine). Il est le président de la république populaire de Chine depuis le 14 mars 2013.
Fils d’un compagnon de Mao Zedong, Xi Zhongxun, il adhère au Parti communiste chinois dans les années 1970 et y exerce ses premières fonctions dans les années 1980, connaissant des responsabilités d’importance croissante jusqu’à arriver aux portes du pouvoir. Du 15 mars 2008 au 14 mars 2013, il est vice-président de la république populaire de Chine sous le second mandat du président Hu Jintao, dont il apparaît comme le successeur désigné.
Il est secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale depuis le 15 novembre 2012 ainsi que président de la république populaire de Chine depuis le 14 mars 2013. Il est réélu secrétaire général du Parti à l’issue du 19e congrès du Parti en 2017 et pour un troisième mandat à la tête du Parti à l’issue de son 20e congrès le 23 octobre 20221. Il est réélu président par les députés de l’Assemblée nationale populaire en 2018. Seul candidat en lice, Xi Jinping est réélu à l’unanimité pour un troisième mandat lors de l’élection présidentielle chinoise de 20232.
Sa présidence, structurée autour du concept de « rêve chinois », se distingue par une présence accrue de la Chine sur la scène régionale, un rayonnement de la culture traditionnelle chinoise dans le monde ainsi qu’un renforcement de l’influence politique et idéologique du PCC sur la société chinoise.
En raison de son exaltation du sentiment national et de sa mainmise totale sur le Parti, Xi Jinping apparaît comme le dirigeant chinois le plus puissant et le plus autoritaire depuis Mao Zedong. Rompant avec l’effacement relatif de ses prédécesseurs, il fait modifier en 2018 la Constitution pour supprimer la limitation du nombre de mandats présidentiels, pouvant ainsi rester au pouvoir pour une durée indéterminée. Par ailleurs, la « pensée » de Xi Jinping est inscrite dans la doctrine du PCC et dans la Constitution, au même titre que celles de Mao Zedong et Deng Xiaoping.
En Asie-Pacifique et en Occident, il est dénoncé pour sa politique agressive vis-à-vis de l’extérieur, notamment sur Taïwan et la mer de Chine, et des minorités, notamment avec les Ouïghours au Xinjiang, des ONG et États parlant d’un génocide. Son arrivée au pouvoir marque également une montée en intensité dans la répression des opposants, avec la mort du dissident Liu Xiaobo en 2017 et la réaction brutale contre les manifestations hongkongaises de 2019-2020. Sa gestion jugée opaque lors de l’émergence de la pandémie de Covid-19, apparue en Chine, lui vaut également de nombreuses critiques.
Situation personnelle
Une enfance organisée
Xi Jinping naît le 15 juin 1953. Il est le deuxième des quatre enfants de Qi Xin, la seconde femme de Xi Zhongxun, ancien vice-président de l’Assemblée populaire et vice-Premier ministre3. Xi Jinping a passé les premières années de sa vie à Zhongnanhai, la « nouvelle cité interdite » des hauts dirigeants du parti communiste4. Avec ses frères et sœurs, il est élevé dans un milieu privilégié. En effet, au sein de Zhongnanhai, la famille de Xi a sa propre cuisinière, des nourrices pour les enfants et une voiture avec chauffeur est à disposition5.
En 1962, son père est écarté du pouvoir par Mao Zedong lors d’une purge. Il est accusé de complot, arrêté, humilié, exhibé en public et obligé de faire son autocritique. Xi Jinping alors âgé de 9 ans est harcelé par les gardes rouges qui lui imposent de citer Mao chaque journée, et de dénoncer son père6,7,8.
Jeunesse et études
En 1969, lors de la révolution culturelle, il est envoyé avec le mouvement d’envoi des zhiqing à la campagne, dans le village de Liangjiahe, dans la province de Shaanxi en « rééducation politique », d’après le vocabulaire Garde rouge (Chine)6,7. Il y vit près de sept ans, de 15 à 22 ans, avec l’étiquette d’« ennemi du peuple »6,7, et doit travailler durement dans les champs. Dans les mêmes conditions que lui, sa sœur aînée se suicide6,7. À cette époque, les enfants des hauts fonctionnaires intègrent en général l’armée, mais son père Xi Zhongxun étant exclu du PCC a perdu tout appui9,10. Après quelques mois, Xi Jinping s’enfuit et regagne Pékin, où il est découvert et envoyé dans un camp de travail pour avoir déserté la campagne. Il regagne par la suite Liangjiahe, et cette fois s’investit dans les travaux agricoles11.
Il adhère à la Ligue de la jeunesse communiste chinoise en 197112. Après avoir essuyé neuf refus13, il réussit en 1974 à adhérer au Parti communiste chinois, notamment aidé par le réseau de son père6,7. Il étudie le génie chimique à l’université Tsinghua de 1975 à 1979, mais son champ d’études est dicté par le parti, et il ne fera jamais carrière dans ce domaine11. Son père est réhabilité en 1978 lors de la prise du pouvoir de Deng Xiaoping à la suite de la mort de Mao6,4.
Xi Jinping va dans l’Iowa aux États-Unis en 1985. Il visite l’État pour apprendre les techniques d’agriculture moderne et loge alors chez une famille américaine, les Dvorchak. Il reviendra leur rendre visite en 2012 juste avant de prendre le pouvoir en Chine14. Les Dvorchak ont été invités à lui retourner sa visite en Chine15.
Vie privée
Sa première épouse, Ke Lingling, était la fille de l’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni. Le couple divorce au bout de trois ans11. En 1987, Xi Jinping épouse en secondes noces la chanteuse populaire Peng Liyuan16. Celle-ci est par ailleurs major général dans l’Armée populaire de libération, où elle s’est engagée à l’âge de 18 ans. Peng se produit aussi lors de manifestations officielles, comme en 1997 lors de la rétrocession de Hong Kong. Elle a également chanté en hommage aux soldats mobilisés lors du massacre de Tian’anmen17. La fille du couple, Xi Mingze, née le 27 juin 1992, étudiait en 2010 aux États-Unis, à l’université Harvard.
Ascension politique
Premières responsabilités
Après l’université il devient à 29 ans, grâce aux relations de son père, le secrétaire particulier de Geng Biao, membre de la commission militaire et futur ministre de la Défense.
Il reçoit sa première affectation locale en 1982 comme premier secrétaire du xian de Zhengding, dans le Hebei, réputé pour l’élevage des porcs10. En 1985, le réformateur Hu Yaobang le désigne en tant que vice-maire de Xiamen, une ville de la province du Fujian, en remplacement de sa propre belle-fille, l’épouse de Hu Deping (en), à la suite des accusations de népotisme portées contre lui par les conservateurs.