Transsion Holdings est un fabricant chinois de téléphones mobiles basé à Shenzhen. C’est le plus grand fabricant de smartphones en termes de ventes en Afrique en 2023. Il vend également des téléphones mobiles au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, en Asie du Sud et en Amérique latine mais ne vend aucun téléphone en Chine.
Ses marques comprennent des marques de téléphones telles que Itel, Tecno, Infinix ; marque de service après-vente Carlcare ; et accessoires de la marque Oraimo.
Transsion fabrique des téléphones en Chine, en Indonésie, au Pakistan, en Ethiopie, au Bangladesh et depuis peu en Inde.
Histoire
Transsion Holdings Pvt Ltd est fondée sous le nom de Transsion Technology à Hong Kong en 2006, avec une spécialisation dans le développement, la fabrication, la vente et les services de produits de communication mobile. Transsion entre sur le marché africain avec ses marques Tecno et Itel, et se concentre sur le marché africain en juillet 2008, initialement avec des téléphones multifonctions1.
En 2014, Transsion sort son premier smartphone2.
Transsion crée sa filiale nigériane en juin 2008 et possède des filiales dans sept pays d’Afrique en octobre de la même année1.
En 2011, Transsion ouvre une usine de fabrication en Éthiopie3.
En 2017, Transsion entre sur le marché indien en acquérant Spice Digital, une marque indienne de téléphones2.
En 2017, la part de marché combinée des marques de smartphones de Transsion en Afrique dépasse celle de Samsung, faisant de Transsion le plus grand fabricant de smartphones pour le marché africain au quatrième trimestre4,5.
En 2018, la tentative de rachat inversé de Transsion échoue6. En octobre 2018, Transsion Holdings commence à produire des smartphones dans sa nouvelle usine de fabrication au Bangladesh7.
En septembre 2019, Transsion Holdings devient une société cotée en bourse en étant cotée à la section STAR Market de la Bourse de Shanghai8.
Au deuxième trimestre 2023, Transsion devient l’un des cinq principaux fournisseurs de smartphones au monde, expédiant 22,7 millions de smartphones pour une part de marché de 9 %9. Pourtant, le pays ne vend toujours aucun téléphone sur le marché chinois, basant sa stratégie sur les exportations10. En Afrique, Transsion détient 40 % du marché des smartphones en 202310.