Elon Musk (prononcé en anglais : /ˈiːlɒn ˈmʌsk/), né le 28 juin 1971 à Pretoria (Afrique du Sud), est un entrepreneur, chef d’entreprise, homme politique et milliardaire sud-africain, canadien et américain.
Il est cofondateur et président-directeur général de la société astronautique SpaceX et directeur général de la société automobile Tesla. En janvier 2021, selon Bloomberg, Elon Musk devient, à 49 ans, l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 251,3 milliards de dollars. En octobre 2022, il devient le propriétaire de Twitter, par un achat à 44 milliards de dollars.
Il commence sa carrière dans les affaires comme cofondateur de la société de logiciels Zip2 avec son frère, Kimbal Musk (en). La start-up est acquise par Compaq pour 307 millions de dollars en 1999. La même année, Musk cofonde la banque en ligne X.com, qui fusionne avec Confinity en 2000 pour former PayPal. eBay rachète PayPal en 2002 pour 1,5 milliard de dollars.
En 2002, Musk fonde SpaceX, un fabricant aérospatial et une société de services de transport spatial, et en est le PDG. En 2004, il investit 6,5 millions de dollars dans le constructeur de véhicules électriques Tesla, en devient le premier actionnaire et intègre son conseil d’administration, avant de prendre le poste de PDG en 2008. En 2006, il participe à la création de SolarCity, une société d’énergie solaire qui est ensuite acquise par Tesla et devient Tesla Energy. En 2015, il cofonde et devient coprésident d’OpenAI, une association de recherche promouvant l’intelligence artificielle amicale, qu’il quitte en 2018. En 2016, il fonde The Boring Company, société de construction de tunnels, et Neuralink, société de neurotechnologie.
En 2018, Elon Musk est l’objet d’une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) en raison d’annonces faites sur Twitter susceptibles d’influencer le cours de bourse de Tesla. En 2023, il fonde la société xAI dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Ses actions et déclarations, dont certaines relèvent de la désinformation et du complotisme, ou encore du sexisme et du racisme, sont régulièrement médiatisées.
Elon Musk devient un temps conseiller de Donald Trump en 2016, jusqu’à ce que le président annonce son intention de se retirer de l’accord de Paris sur le climat. Alors que ses positions s’orientent progressivement vers le conservatisme, et un soutien à plusieurs figures de l’extrême droite au cours des années suivantes et se déclarant même comme soutenant la version la plus extrême du trumpisme1, il devient l’un des plus importants soutiens de l’ancien président et s’implique dans sa campagne pour l’élection présidentielle de 2024, devenant son deuxième plus gros contributeur financier. À la suite de la victoire du candidat républicain, il est nommé à la tête d’un futur « ministère de l’efficacité gouvernementale », officiellement une instance temporaire appelée département de l’Efficacité gouvernementale (Department of Governmental Efficiency, DOGE), en binôme avec un autre milliardaire engagé en tant qu’ultraconservateur, Vivek Ramaswamy.
Origines, famille et études
Origines familiales, enfance et études
Elon Reeve Musk naît le 28 juin 1971 à Pretoria, dans la province du Transvaal, en Afrique du Sud. Il est le fils d’Errol Musk, riche ingénieur et promoteur immobilier sud-africain aux origines afrikaner (néerlandaise), Pennsylvania Dutch (allemande)2 et anglo-sud-africaine, ayant eu des parts (contrairement aux affirmations du milliardaire) d’une mine d’émeraudes en Zambie3,4,5, et de Maye Haldeman, une diététicienne et mannequin canadienne et sud-africaine6,7,8,9,10. Une arrière-grand-mère paternelle d’Elon descend de Free Burghers (en) (Bourgeois Libres) hollandais, tandis que des arrière-grands-parents maternels sont des Pennsylvania Dutch venant d’un village de Suisse alémanique, du côté de la famille Haldeman (en), dont le nom évoque ces racines11. La famille de sa mère, qui est née dans le Saskatchewan, quitte le Canada pour Pretoria en Afrique du Sud en 1950 et obtient la double nationalité12. Le grand-père maternel d’Elon, Joshua Norman Haldeman, né canadien aux États-Unis, homme politique, pionnier de la chiropratique au Canada et détenteur de records en tant qu’aviateur grâce à des voyages en famille en Afrique et en Australie, meurt en 1974, alors qu’Elon est encore un enfant en bas âge2.
Après le divorce de ses parents, en 1979, Elon continue de vivre avec son père, selon une décision qu’il regrette ensuite13. Passionné de jeux vidéo à partir de l’âge d’une dizaine d’années, il assure aussi construire enfant des modèles de fusées miniatures14 et code à l’âge de 12 ans un petit jeu de tir dans le style de Space Invaders, qu’il parvient à vendre pour l’équivalent de 500 dollars au magazine PC and Office Technology15,16,17.
Avant d’être diagnostiqué Asperger, il est un enfant dont le rapport à l’école, aux enseignants et aux camarades est difficile, dont le comportement est incompris ou critiqué, plutôt comme victime ou coupable selon les points de vue exprimés. Il est marqué par le harcèlement scolaire de camarades qui ne le comprennent pas, selon des affirmations rapportées par son biographe Walter Isaacson18 et contestées par son père, selon lequel il s’était seulement battu un jour avec un camarade dont le père s’était suicidé et dont il critiquait les larmes19. De ces faits controversés restent des séquelles respiratoires pour Elon, qui est hospitalisé puis inscrit dans une école privée à leur suite20. La biographie en question donne par ailleurs une mauvaise image d’Errol Musk et du comportement de celui-ci avec le jeune Elon Reeve et sa fratrie, qui n’ont pas de bonnes relations avec leur père14.
Selon son frère, Kimbal Musk, Elon Musk aurait très tôt lu deux livres par jour dans des disciplines variées. Ses lectures étaient très larges et diverses, couvrant de nombreux domaines comme la philosophie, la religion, la science-fiction et la programmation, l’ingénierie, le business, la technologie, le design de produit, l’énergie21.
En 1988, alors âgé de 17 ans, à la fin de ses études au Pretoria Boys High School (en), il annonce à ses parents qu’il souhaite aller étudier aux États-Unis. L’année suivante, il obtient la nationalité canadienne en plus de la nationalité sud-africaine grâce à sa filiation maternelle et quitte l’Afrique du Sud pour Kingston, en Ontario (Canada)22,23. Pour Elon Musk, la nationalité canadienne lui permet d’émigrer ensuite aux États-Unis pour étudier, plus facilement qu’en venant de l’Afrique du Sud de l’apartheid24,15. Cela lui évite aussi d’être appelé sous les drapeaux en Afrique du Sud et de faire son service militaire25. En désaccord, son père lui coupe les vivres26. Au Canada, il intègre alors l’Université Queen’s et finance ses études grâce à des travaux à temps partiel et des emplois d’été en informatique.[réf. nécessaire] Il en ressort diplômé en administration en 199227.
En 1992, il quitte le Canada pour les États-Unis, où il a depuis ses résidences, et intègre l’université de Pennsylvanie pour y étudier la physique et l’économie, finançant ses cours grâce à une bourse. Il y étudie trois ans, recevant un diplôme de premier cycle après ses deux premières années, et y reste une année de plus pour terminer une majeure en physique et faire de son diplôme de premier cycle un Joint honours degree (en). En 1995, il reçoit une bourse pour poursuivre un doctorat en physique énergétique à l’université Stanford. Cependant, il prend rapidement conscience du développement d’Internet à l’époque et, à peine deux jours après la confirmation de son admission, suspend ses cours pour lancer sa société27. Pourtant, avec un visa d’étudiant, Elon Musk a interdiction de se consacrer à une telle activité professionnelle sur le sol américain. Il rend invalide son titre de séjour, se plaçant en situation irrégulière dans le pays. Ce fait est relevé comme contredisant des prises de position politiques ultérieures de l’entrepreneur sur les questions migratoires28.