Dwayne Johnson

Dwayne Johnson ([ˈdweɪn ˈd͡ʒɑnsən]n 1) (né le 2 mai 1972 à Hayward (Californie)) est un acteurproducteur et un ancien catcheur (lutteur professionnel) américano-canadien. Il est connu pour son travail à la World Wrestling Entertainment, sous le nom de The Rockn 2.

Issu d’une famille de lutteurs, il devient lui aussi un catcheur reconnu au sein de la World Wrestling Federation / Entertainment. Sa carrière s’interrompt en 2004, il revient cependant à la compétition de février 2011 à avril 2013, puis fait occasionnellement quelques apparitions.

Il commence vers la fin des années 1990 une carrière d’acteur à Hollywood, d’abord en mettant à profit sa notoriété précédente et en utilisant son nom de catcheur. Il accède rapidement aux premiers rôles dans les années 2000, devenant une vedette de cinéma à part entière en étant l’acteur principal de nombreux films d’action, jusqu’à devenir l’acteur le mieux payé au monde en 2016 et 2019 selon le magazine Forbes. Il fait aussi partie des cent personnes les plus influentes dans le monde selon le Time 100 de 2016 et 20196,7.

Biographie

Dwayne Douglas Johnson8 est le fils d’Ata Johnson (née Maivia le 25 octobre 1948) et du catcheur Rocky Johnson. Son grand-père maternel, Peter Maivia (en) était également catcheur et avait hérité à Samoa du statut d’Aliʻi (en) (membre de la noblesse samoane)9. Sa grand-mère maternelle, Lia Maivia, a participé aux Polynesian Pacific Pro Wrestling de 1982 à 1988 après la mort de son mari, devenant l’une des meilleures promotrices dans le catch féminin professionnel10,11. Son père, Afro-Canadien, est de Nouvelle-Écosse, au Canada, et sa mère est native des Samoa12. Durant une brève période, il a vécu à Auckland, en Nouvelle-Zélande, avec la famille de sa mère. Son cousin Leati Joseph Anoa’i travaille à la WWE sous le nom de Roman Reigns. Il se blesse à l’épaule avant de pouvoir participer au repêchage NFL de 1995 et commence alors à jouer pour les Stampeders de Calgary dans la Ligue canadienne de football pour avoir une chance de se rendre dans la NFL de nouveau. Étant moins agile et moins rapide après sa blessure à l’épaule, il se rend compte que sa carrière en tant que joueur de football est terminée. Cette épreuve a conduit Dwayne à devenir catcheur professionnel comme son grand-père, Peter Maivia et son père, Rocky Johnson. Il gagne une très forte popularité dans la fédération World Wrestling Entertainment (WWE), initialement connue à l’époque en tant que World Wrestling Federation (WWF), de 1996 à 2004 et devient le premier catcheur de troisième génération de la compagnie. Il s’est rapidement intégré dans la WWF, premièrement en tant que « Rocky Maivia » et ensuite en tant que « The Rock », un membre de la Nation of Domination. Deux ans après avoir rejoint la WWF, Johnson gagne son titre de la WWE et devient l’un des catcheurs les plus populaires de l’histoire de la compagnie grâce à ses entrevues et ses promos.

« The Rock » a été dix fois champion du monde poids lourds, il remporte le titre du WWF/E Championship à huit reprises et deux fois le WCW/World Championship. En plus de ces championnats, il gagne également deux fois le WWF Intercontinental Championship et cinq fois le WWF Tag Team Championship ce qui en fait un Triple Crown Champion. Il a également remporté le Royal Rumble 2000. Connu comme un des plus grands showmans de l’histoire du catch, il enflamme les foules avec ses nombreuses catch-phrases, la plus célèbre étant : « If you smell what The Rock is cooking ? ». « The Rock » était à la fois, le principal rival et allié de Stone Cold Steve Austin, réputé comme étant le catcheur le plus apprécié de l’histoire.

En 2000, Johnson s’essaie à la littérature en publiant son autobiographieThe Rock Says. Cette autobiographie se classe à la première place du New York Times Best Seller list pendant plusieurs semaines13.

Le 6 janvier 2001, il présente officiellement la Xbox pour la première fois aux côtés de Bill Gates14. Cette même année, il commence sa carrière d’acteur et tourne occasionnellement dans des films avant de quitter la WWE, n’ayant plus d’obligation contractuelle avec son contrat en cours d’exécution allant jusqu’à fin 2004, pour se consacrer pleinement à cette nouvelle activité15. Le 14 février 2011, il revient à la WWE mais souhaite privilégier sa carrière d’acteur16.

En 2017, il annonce son intention de se présenter à la présidentielle américaine et précise, début 2018, que ce ne sera pas pour 2020, désirant d’abord s’aguerrir politiquement17.

Carrière de footballeur américain et canadien

Dwayne Johnson joue au football américain durant son passage au Freedom High School. Grâce à ses succès sportifs, il intègre l’université de Miami pour jouer avec les Hurricanes de Miami et parallèlement étudier la criminologie. Prévoyant de jouer dans la NFL à l’avenir, il est enthousiaste à l’idée que le football lui paie ses études, ses parents connaissant des problèmes financiers à l’époque. Cependant, il se blesse à l’épaule avant de pouvoir participer au repêchage NFL de l’année 1995 et commence alors à jouer au football canadien de la ligue canadienne (avec les Stampeders de Calgary) pour avoir une chance de se rendre dans la NFL de nouveau. Il est écarté de l’effectif deux mois après et retourne à Tampa, en Floride, vivre chez ses parents dans un modeste appartement, où il se bat contre une dépression18. Il décide alors de tourner la page et de réaliser l’un de ses rêves d’enfance : devenir lutteur.

Le lundi 3 août 2020, Dwayne Johnson acquiert avec sa partenaire Dany Garcia, qui l’accompagnait déjà dans sa société de production SevenBucksProd en tant que PDG, la XFL (2020), une ligue mineure de football américain aux États-Unis.

Carrière de catcheur

Entraînement à l’United States Wrestling Federation (1995-1996)

Voyant son père et son grand-père évoluer dans une carrière de catcheur, il décide de le devenir à son tour. À la suite de cette annonce, son père décide de le former en l’avertissant qu’il ne compte pas l’aider dans la suite de sa carrière19.

Il fait son premier combat le 10 mars 1996 à la World Wrestling Federation où il bat le Brooklyn Brawler avant l’enregistrement de WWF Superstars20. Dans son autobiographie, il déclare avoir scripté le match du début à la fin, mais Steve Lombardi (qui incarne le Brooklyn Brawler) lui dément cela21.

Il lutte ensuite dans le Tennessee à l’United States Wrestling Association (USWA)5 où il gagne 35 dollars par combat19. Il y devient champion par équipe de l’USWA à deux reprises avec Bart Sawyer : d’abord du 17 juin au 1er juillet puis du 8 au 15 juillet22,23,24,25. Il y est aussi le rival de Jerry Lawler face à qui il perd un Loser Leaves Town match26