Lionel Messi

Lionel Messi, parfois surnommé Leo Messi, né le 24 juin 1987 à Rosario en Argentine, est un footballeur international argentin jouant au poste d’attaquant à l’Inter Miami CF en MLS.

Il est considéré comme l’un des plus grands footballeurs de l’histoire. Avec plus de 850 buts inscrits et 370 passes décisives délivrées, il est le deuxième buteur le plus prolifique de l’histoire du football et le meilleur passeur de l’histoire du football.

Les 46 trophées officiels collectifs remportés au cours de sa carrière font de lui le footballeur le plus titré de tous les temps. Son palmarès comprend notamment quatre Ligues des champions, trois Coupes du monde des clubs de la FIFA, trois supercoupes de l’UEFA et dix championnats d’Espagne, ainsi qu’à deux reprises le championnat de France avec le Paris SG. Avec la sélection argentine, Messi remporte la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2008, la Copa América à deux reprises en 2021 et en 2024, et la Coupe du monde en 2022.

En plus de 20 ans de carrière, il est inclus dans la liste des footballeurs avec au moins 1 000 matchs apparitions en carrière. Il détient à la fois le record mondial du nombre de buts inscrits sur une saison et sur une année et est le joueur qui détient les records de buts et de passes décisives en finales de compétition officielles.

Messi commence le football dans sa ville natale de Rosario en Argentine. Dès son plus jeune âge, il a montré un talent exceptionnel pour le football. Il a commencé à jouer dès l’âge de cinq ans dans le club local de sa ville natale. Atteint d’un problème de croissance qui nécessite un traitement hormonal, il rejoint à treize ans le FC Barcelone, en Espagne, dont il devient un joueur emblématique. Il y remporte un succès exceptionnel pendant ses dix-sept saisons en équipe première, avant de poursuivre sa carrière au Paris Saint-Germain puis à l’Inter Miami.

Il est nommé trois fois dans le classement des personnalités les plus influentes de la planète par le magazine Time et est le premier footballeur à faire la Une du magazine américain. Ambassadeur de l’UNICEF, il a créé une fondation d’aide à l’enfance à l’âge de 20 ans. Son compte Instagram est le troisième le plus suivi sur la plateforme, le premier étant celui de l’équipe d’Instagram. Selon le magazine Forbes, il est entré dans le club très fermé des sportifs milliardaires.

L’IFFHS l’a élu meilleur joueur de la décennie 2011-2020. Les magazines FourFourTwo et Marca l’ont désigné meilleur joueur de tous les temps.

Biographie

Naissance, jeunesse et formation

Premières prouesses sportives à Rosario (1987-1994)

Photographie couleur. De hauts immeubles y surplombent une avenue et un square. L’avenue, empruntée par les automobiles, longe une étendue d’eau turbide. Ciel bleu dégagé.
Rosario, ville natale de Lionel Messi.

Lionel Andrés Messi Cuccitini voit le jour le 24 juin 1987 à Rosario, une cité ouvrière au nord-est de l’Argentine. Troisième enfant de Jorge Horacio Messi, ouvrier d’une usine de fabrication, et de Célia Maria Cuccitini, femme de ménage à mi-temps4, il a deux frères aînés, Rodrigo et Matias, et une petite sœur, María Sol5,6. Sa famille a des origines catalanes et italiennes : Ramon Pérez Llobera, un de ses ancêtres, vient d’El Poal, une commune de la province de Lérida en Catalogne, tandis qu’Angelo Messi, un de ses arrière-grands-pères, a vécu dans la ville d’Ancône en Italie, d’où il émigre pour l’Argentine au XIXe siècle7,8. Il possède de ce fait en théorie la nationalité italienne, la ville de Recanati communiquant en 2019 sur son inscription sur ses listes électorales9. Son parrain Claudio Biancucchi est le père de trois footballeurs professionnels : MaxiEmmanuel (en) et Bruno Biancucchi8Bojan Krkić, son coéquipier au FC Barcelone de 2007 à 2011, est aussi un cousin à la quatrième génération10.

À sa naissance, sa famille réside à Las Heras, une banlieue pauvre située dans la province de Santa Fe, au sud de Rosario, dans une maisonnette en bordure d’une route étroite11. C’est un enfant particulièrement timide et peu bavard, au point que son institutrice d’école primaire conseille à ses parents d’aller voir un pédopsychiatre pour y remédier12,13.

Introverti et peu intéressé par ses études, Messi se « transforme », selon les dires de son père, quand il joue au football. « Dès qu’il jouait sur un terrain ou dans la rue, il n’était plus le même. À la maison, il ne parlait pas mais ballon au pied, on aurait dit qu’il chantait14. » Son père est entraîneur et ses deux frères aînés jouent au Grandoli FC, un club du quartier. En 1991, un entraîneur du club, Salvador Aparicio, lui propose de rejoindre une partie entre deux équipes de joueurs de cinq ans, bien qu’il ait un an de moins. Sa mère décline, arguant qu’il est trop petit et risque de se faire mal avec les plus grands, mais sa grand-mère l’incite à y aller. Aparicio raconte : « Le premier ballon lui est passé à côté, sur sa droite, sans qu’il réagisse. Mais le second a atterri directement sur sa bonne jambe, la gauche. Là, après un contrôle, il est parti en dribblant un joueur, puis deux, trois… Moi, j’avais peur que les autres lui fassent mal. Alors je criais : tire, tire, tire ! Mais lui, il continuait sans s’arrêter. Je n’avais jamais vu ça. Je me suis dit : celui-là, je ne le sors plus de l’équipe. Et je ne l’ai plus jamais sorti15,16. »

Célia, sa grand-mère, l’encourage et l’emmène aux entraînements. Plus tard, Messi décrit une relation fusionnelle : « Elle me manque tellement. J’aurais tellement voulu qu’elle voie ce que je suis devenu. C’est pour cette raison que je lui dédie mes buts, parce que j’aime me dire qu’elle me voit de là où elle est »17. Messi joue trois années au Grandoli FC, où son talent peu commun devient notoire16, ainsi qu’une petite poignée de matchs avec Central Córdoba, un autre club de la ville18.

Problème de santé et contradiction autour de son arrivée au Barça (1994-2000)

Messi est détecté par Newell’s Old Boys, un des deux grands clubs de Rosario, qu’il rejoint en 199419. Il s’y lie d’amitié avec le jeune Lucas Scaglia, qui deviendra également footballeur professionnel. La cousine de ce dernier, Antonella Roccuzzo, deviendra sa compagne20,21.

À la mi-temps des matchs de l’équipe première, lorsqu’il est ramasseur de balles, Messi se fait remarquer en réalisant des séries de jongles interminables sans que la balle ne touche terre. Le public scande « Maradoo, Maradoo », en référence à Diego Maradona, l’idole nationale, qui joue également à Newell’s entre 1993 et 199522. Le petit Messi y est également surnommé « El Enano » en français : « Le nain », du fait de sa petite taille. À 10 ans, Lionel ne mesure en effet que 1,11 mètre23. Sur le terrain pourtant, il poursuit sa progression. Il est même considéré comme le meilleur joueur de « La Maquina 87 », la sélection de jeunes des Newell’s Old Boys qui remporte quatre championnats en six ans13.

En décembre 1996, le docteur Diego Schwartzstein, endocrinologue réputé à Rosario, auprès de qui les responsables de Newell’s Old Boys ont organisé une visite collective, décèle une anomalie24. Le 31 janvier 1997, il convoque Lionel Messi et ses parents pour leur apprendre qu’il souffre d’un déficit partiel d’hormones de croissance. Il nécessite l’injection intramusculaire d’hormones synthétiques, un traitement coûteux sans lequel il ne dépassera pas 1,50 mètre à l’âge adulte d’après le médecin25.

Messi commence son traitement. Les premières années de traitement sont financées par la fondation Acindar, mais la crise économique argentine y met un terme. Le traitement, qui consiste à injecter 75 microgrammes de Lévothyroxine (ou de la Norditropine selon d’autres sources) pendant trente mois encore, coûte 1 000 dollars par mois, une somme très importante pour la famille du jeune joueur24. Plusieurs clubs en Argentine, dont River Plate, sont intéressés par le joueur, mais se montrent réticents à prendre en charge financièrement le traitement26.

Un agent de footballeurs de Rosario convainc les parents Messi de démarcher de grands clubs espagnols ou italiens, qui seraient prêts à financer le traitement27. Josep Maria Minguella, son contact en Espagne, est séduit par une vidéo le montrant dans son jardin, jonglant avec une orange qu’il fait rebondir plus de cent fois sur son genou, exploit qui rappelle ceux de Maradona en son temps13. Minguella, bien connu au FC Barcelone pour avoir fait venir en son temps Diego Maradona et d’autres joueurs de la Dream Team de Johan Cruyff, obtient un rendez-vous auprès du club catalan, qui se montre intéressé25.

Cette version est remise en cause par d’autres sources, qui affirment que le traitement à base d’hormones de croissance a toujours été remboursé par la sécurité sociale, la mutuelle et des aides financières en Argentine. Lionel Messi ne serait pas parti à Barcelone pour des raisons de santé, mais simplement par intérêt sportif. Le père du joueur, Jorge Messi, et leur agent de l’époque, Rodolfo Schinocca, auraient inventé cette histoire. Fabian Soldini, un intermédiaire, affirme que « Le père ne veut pas reconnaître la vraie histoire. Et il veut t’obliger à raconter sa version. Cette version est confirmée par l’agent Nestor Rozin et le Docteur Schwartzstein, selon lequel il a reçu la grande majorité de son traitement en Argentine »