Emmanuel Macron

Emmanuel Macron ([ɛmanɥɛl makʁɔ̃]e Écouter), né le 21 décembre 1977 à Amiens (Somme), est un haut fonctionnairebanquier d’affaires et homme d’État français. Il est Président de la République française depuis le 14 mai 2017.

Sorti de l’École nationale d’administration en 2004, il devient inspecteur des finances. En 2007, il est nommé rapporteur adjoint de la commission pour la libération de la croissance française (« commission Attali »). L’année suivante, il rejoint la banque d’affaires Rothschild & Cie, dont il devient associé-gérant en 2010.

Proche du Mouvement des citoyens (MDC) puis membre du Parti socialiste (PS) de 2006 à 2009, il participe à la campagne électorale de François Hollande pour l’élection présidentielle de 2012, qui le nomme après sa victoire secrétaire général adjoint de son cabinet. En 2014, alors encore inconnu du grand public, mais réputé pour sa ligne sociale-libérale, Emmanuel Macron est nommé ministre de l’Économiede l’Industrie et du Numérique ; en 2015, il fait adopter une loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron ». Sa notoriété s’accroît alors qu’il prend progressivement ses distances avec François Hollande.

En 2016, il fonde et prend la présidence de son propre mouvement politique, En Marche ! (EM !), et démissionne du second gouvernement Manuel Valls. Il adopte un positionnement qu’il présente en dehors du clivage gauche-droite et se présente à l’élection présidentielle de 2017. Il l’emporte au second tour, bénéficiant d’un « front républicain » face à la candidate du Front nationalMarine Le Pen. À 39 ans, il devient le plus jeune président français de l’histoire et le plus jeune dirigeant du G20 du moment.

Son premier mandat est marqué par une réforme du Code du travail, une loi de réforme de la SNCF, l’affaire Benalla, l’affaire McKinsey, la révélation de conflits d’intérêts via les Uber Files, le mouvement des Gilets jaunes et le grand débat national qui s’ensuit, ainsi que par un premier projet contesté de réforme des retraites, la mise en place d’une convention citoyenne pour le climat, la pandémie de Covid-19, puis la crise provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie alors que commence la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Candidat à sa réélection lors de l’élection présidentielle de 2022, il affronte une nouvelle fois au second tour Marine Le Pen, face à qui il l’emporte grâce à un nouveau barrage républicain, toutefois plus faible que lors de leur précédent duel. Son second mandat commence par l’obtention d’une majorité relative aux élections législatives, une crise énergétique mondiale liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une réforme des retraites reculant notamment l’âge du départ à 64 ans, adoptée sans vote de l’Assemblée nationale et fortement contestée, des émeutes urbaines à l’été 2023 ainsi que le vote controversé d’une loi immigration avec le soutien du Rassemblement national fin 2023.

À la suite des résultats des élections européennes en juin 2024 qui marquent une victoire historique du Rassemblement national, il décide de dissoudre l’Assemblée nationale, déclenchant des élections législatives anticipées. Il perd à cette occasion la majorité relative au profit du Nouveau Front populaire, qu’il refuse d’appeler à former un gouvernement minoritaire, provoquant alors une crise politique inédite sous la Cinquième République. Il parvient à s’accorder avec Les Républicains pour former l’éphémère gouvernement Michel Barnier, renversé par motion de censure au bout de 2 mois et 29 jours.

Situation personnelle

Origines familiales

La famille Macron est originaire du village d’Authie, dans la Somme. Sa généalogie remonte jusqu’à Philippe Macron, fils de François Macron et de Catherine Authy, né en 1625 et qui exerce l’activité de laboureur, suivie de plusieurs générations d’artisans3.

Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron est le fils de Jean-Michel Macron, né en 1950, médecinprofesseur de neurologie au centre hospitalier universitaire Amiens-Picardie4 et responsable d’enseignement en médecine à l’université de Picardie-Jules-Verne5, et de Françoise Noguès, médecin-conseil à la Sécurité sociale6. Leur premier enfant meurt à la naissance7. Ils ont ensuite trois enfants : Emmanuel, Laurent (né en 1979, radiologue, marié à Sabine Aimot, gynécologueobstétricienne) et Estelle (née en 1982, néphrologue, mariée à Carl Franjou, ingénieur)8. Après avoir divorcé en 2010, Jean-Michel Macron épouse Hélène Joly, psychiatre au CHS Pinel-Dury9.

Ses grands-parents paternels sont André Macron, cadre (chef de district) à la SNCF10, et Jacqueline Robertson, fille de Suzanne Leblond, native d’Amiens, et du Britannique George Robertson, venu de Bristol pour combattre durant la Première Guerre mondiale et héros de la bataille de la Somme[réf. nécessaire]. Ses grands-parents maternels, Jean Noguès et Germaine Arribet, sont originaires de Bagnères-de-Bigorre11. Son arrière-grand-père Henri Macron, ingénieur voyer, fut maire d’Authie de 1953 à 196412. Ses ancêtres maternels Adam Pujol (1600-1656) (douze générations), originaire de Murat-sur-Vèbre, dans le Larzac tarnais et aux confins de l’Aveyron, et Cécile Dressaire son épouse, sont aussi les ancêtres paternels d’Alexis Corbière (onze générations)13.

Enfance

Emmanuel Macron naît le 21 décembre 1977 à Amiens, dans la Somme. Ses parents choisissent son prénom en référence à la prophétie biblique de Jésus-Christ Emmanuelf,14.

Il grandit dans le quartier résidentiel de Henriville à Amiens15. À l’âge de 12 ans, il demande à être baptisé contre l’avis de son père en déclarant : « Je suis allé tout seul à l’église. Ce fut le début d’une période mystique qui a duré plusieurs années. Après quoi, je me suis éloigné de la religion16. »

Emmanuel Macron explique sa passion pour les lettres par l’influence de sa grand-mère maternelle Germaine Noguès, une professeure de géographie puis directrice d’école, qu’il surnomme « Manette »17,18.

Formation

De la sixième à la première, Emmanuel Macron est au lycée La Providence, un établissement privé catholique d’Amiens fondé par la congrégation des jésuites. Il obtient une « mention régionale » au concours général de français en 1994, alors qu’il est élève en classe de première19,20,21. Il termine ses études secondaires au lycée Henri-IV, à Paris, où ses parents l’envoient pour l’éloigner de Brigitte Trogneux, sa professeure de théâtre avec laquelle il a une relation. Il réécrit avec elle la pièce de théâtre de l’auteur italien Eduardo De Filippo L’Art de la comédie22,23. Il obtient le baccalauréat scientifique avec la mention « très bien » en 199524.

Admis en hypokhâgne et khâgne B/L au lycée Henri-IV, il échoue à deux reprises à l’écrit du concours d’entrée de l’École normale supérieure (ENS)21,25.

Il intègre l’Institut d’études politiques de Paris en 199826. D’abord étudiant au sein de la section « Internationale », il se réoriente en troisième année au sein de la section « Service public ». Il sort diplômé de Sciences Po en 200127. Il suit en parallèle un cursus en philosophie à l’université Paris-Nanterre et y obtient successivement une maîtrise en 2000 et un DEA en 200128 ; ses mémoires d’études sont dédiés à des penseurs politiques27 : Machiavel29 et Hegel30.

De 1999 à 2001, il est assistant éditorial pour le livre La Mémoire, l’histoire, l’oubli du philosophe Paul Ricœur, qui recherchait un archiviste25,31,32. Il devient membre du comité de rédaction de la revue Esprit33. Certains observateurs mettront en avant l’influence de Paul Ricœur dans les positions politiques d’Emmanuel Macron34,35.

Emmanuel Macron n’effectue pas son service national en raison de la poursuite de ses études supérieures, qui reportent sa date d’incorporation. Né en décembre 1977, il appartenait aux dernières classes d’âge encore soumises à l’obligation de la conscription. Celle-ci a, en effet, été suspendue en 1996 pour « tous les Français nés après le 31 décembre 1978 ». Les derniers appelés (environ 4 380) ont quitté leur caserne en novembre 200136.

Il poursuit ses études à l’ENA à Strasbourg dans la promotion Léopold-Sédar-Senghor (2002-2004)37 de laquelle il sort classé 5e38. Mais comme l’un des sujets de l’examen final avait déjà été abordé par certains élèves, le Conseil d’État annule le classement final de cette promotion, un recours39 ayant été déposé par 75 élèves, dont Emmanuel Macron40,41. Pour la première fois depuis la création de l’ENA, une promotion sort donc sans classement final42, mais cette décision n’aura d’influence ni sur l’affectation d’Emmanuel Macron à l’Inspection des finances43 ni sur les autres élèves de la promotion40. Il fait partie des étudiants militant pour le choix de Senghor comme nom de promotion44. À l’ENA, il effectue un stage de six mois à l’ambassade de France à Abuja au Nigeria44,45, puis un autre à la préfecture de l’Oise46.

En 2007, il bénéficie du German Marshall Fund, qui lui permet de découvrir les États-Unis, pays où il effectue par la suite un stage pour la banque Rothschild47.

Des éléments de sa biographie publiés dans les médias font l’objet d’incertitudes et de contradictions48. Ainsi, Emmanuel Macron semble avoir entretenu pendant un certain temps l’ambiguïté sur un prétendu passage par l’École normale supérieure49. Par ailleurs, il indique avoir réalisé un mémoire sur l’intérêt général, en rapport avec la philosophie du droit de Hegel, sous la direction d’Étienne Balibar, mais ce dernier déclare ne pas avoir de souvenir ni de trace de cet épisode50,32, précisant : « Peut-être s’agit-il d’une censure inconsciente, je ne sais pas »51.